A l'assaut des remparts !
Mons
Tout au long de son histoire, Mons a connu trois types d’enceintes urbaines : l’enceinte comtale, l’enceinte communale et l’enceinte hollandaise. Seules les deux premières ont conservé des vestiges.
L’enceinte comtale a été réalisée au XIIe siècle par Baudouin IV, surnommé « le Bâtisseur ». Elle suivait le tracé actuel de la rue de la Terre du Prince jusqu’à celle de la Chaussée (voir plan). Bien que quelques traces de sa présence subsistent encore à certains endroits, seul le mur situé rue de la Terre du Prince est pleinement visible. Il porte d’ailleurs encore aujourd’hui le nom du comte. Néanmoins, il s’effondra en grande partie en 1995.
L’enceinte communale, réalisée sous l’impulsion de Jean d’Avesnes, a été construite à partir de 1295. Prise en charge par les autorités, elle servait à protéger la ville des destructions et à lever des taxes. Son tracé forme l’actuelle ceinture intérieure de la ville. Vers 1815, elle fut démantelée par l’occupant hollandais. Il ne reste plus actuellement que la tour Valenciennoise. Située à la rue des Arbalestriers, elle servit principalement de magasin à poudre pour les troupes armées.