A l'assaut des remparts !
Binche
Remparts de Binche
Détail de l'enceinte de Binche
Binche, petite ville du Hainaut, nait de la volonté de Yolande de Gueldre, comtesse de Hainaut dans la première moitié du XIIème siècle. Située sur une colline, en bordure de la rivière de la Samme, Binche occupe une situation stratégique idéale. C’est Baudouin IV de Hainaut, fils de Yolande de Gueldre, qui décide de faire du bourg de Binche une ville fortifiée. La construction d’une première enceinte est confirmée par la Chronique de Gislebert et il apparaît de façon claire que ces premiers remparts furent édifiés avant 1147. Binche devient dès lors, avec Beaumont et Chimay, un élément de la ligne défensive du Comté de Hainaut et de la Principauté de Liège.
La ville continue de se développer et devient, non seulement, un lieu propice aux échanges commerciaux, mais également un centre de productions (halles, draperies, moulins, etc). Cette prospérité attire de plus en plus de gens, rendant le premier tracé de la ville trop exigu. En 1230, la comtesse Jeanne, héritière des comtes de Hainaut, acquiert le hameau de Battignies qui permettra l’agrandissement de la muraille au XIVème siècle. Au début du XVème siècle donc, Binche possède des remparts longs de 2126 mètres, fractionnés par 30 tours et percés de 6 portes et de poternes.
Aux XVIème et XVIIème siècles, les remparts vont connaître de nombreuses rénovations et l’adjonction d’éléments défensifs en raison des nombreuses guerres avec le royaume de France d’une part et les comtés/duchés environnants d’autre part. Dans la seconde moitié du XVIIème siècle, les fortifications de la ville deviennent obsolètes par rapport aux progrès techniques faits. Binche perd alors son statut de place de guerre. Dès lors, aux XVIIIème et XIXème siècles, les remparts périclitent et sont détruits en certains endroits, notamment pour élargir la voirie et construire des habitations.
Ce n’est qu’à la toute fin du XIXème siècle que, sous l’impulsion du bourgmestre Eugène Derbaix, des démarches sont entreprises auprès de la Commission Royale des Monuments et des Sites pour restaurer les vestiges de ces remparts. Depuis lors, l’enceinte a fait l’objet de nombreuses réfections. Si les travaux de réaménagement sont terminés dans les années 90, l’enceinte nécessite cependant un entretien constant.
En 1992, les remparts de Binche intègrent les sites classés du Patrimoine Exceptionnel de Wallonie.